Accueil Glossaire

Chiffrement

Le chiffrement désigne la conversion des données depuis un format lisible dans un format codé. Les données chiffrées ne peuvent être lues ou traitées qu’après leur déchiffrement.

Cryptanalyste

La cryptanalyse est la technique qui consiste à déduire un texte en clair d’un texte chiffré sans posséder la clé de chiffrement.

Cryptographie

La cryptographie est une technique d'écriture où un message chiffré est écrit à l'aide de codes secrets ou de clés de chiffrement.

ICP

L'ICP est un outil cryptographique permettant de garantir l’authenticité des clés publiques par la signature électronique d’autorités de certification organisées de façon hiérarchique. Une ICP est l’un des outils fondamentaux d’une IGC.

Informatique quantique

L'informatique quantique est un domaine multidisciplinaire comprenant des aspects de l'informatique, de la physique et des mathématiques qui utilise la mécanique quantique pour résoudre des problèmes complexes plus rapidement que sur des ordinateurs classiques. Le domaine de l'informatique quantique comprend la recherche sur le matériel et le développement d'applications. Les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre certains types de problèmes plus rapidement que les ordinateurs classiques en tirant parti des effets de la mécanique quantique comme la superposition et l'interférence quantique. Parmi les applications pour lesquelles les ordinateurs quantiques peuvent fournir un tel gain de vitesse figurent le machine learning (ML) l'optimisation et la simulation de systèmes physiques. Les cas d'utilisation éventuels pourraient être l'optimisation de portefeuilles dans le domaine financier ou la simulation de systèmes chimiques, ce qui permettrait de résoudre des problèmes actuellement impossibles à résoudre, même par les superordinateurs les plus puissants du marché.

Cryptologie

Mode débutant / Mode expert